Rechercher
  • CP Mag

Collection des Cent du XXIe Siècle

« La carte postale a traversé le XXe siècle et vivra plus longtemps qu'un sms ou un courriel. On y travaille et on y veille. » Marc Ledogar.

La Collection des Cent, inspirée par le Salon des Cent de 1881, est la plus prestigieuse du début du XXe siècle. C’est la consécration de l’Âge d’Or de la Carte Postale.

C’est Émile Greningaire, coloriste de formation devenu imprimeur, qui lance en

1900 un concours ouvert à tous les artistes. Le but était de faire 10 pochettes de 10 CP chacune pour constituer la Collection des Cent.

La première pochette a été commercialisée le 1er novembre 1901 et la dernière en mai 1903. La dixième pochette n’a jamais vu le jour. A ce jour il existe 98 CP dont 90 diffusées en pochettes ainsi que certaines rajoutées en prime. Cette série est le sujet de beaucoup d’investigations et de mystère. Il reste à découvrir quelques pièces du puzzle.

Artistes ayant participé à la série : Steinlen, Sem, Alfons Mucha, Caran d’Ache, Eugène Grasset, Georges Meunier, Orens, Albert Robida, Boutet ainsi que de nombreuses signatures de l’époque.

Plus tard des artistes célèbres comme Dali et Magritte donnèrent une importance

capitale à la carte postale en choisissant ce support et en lui réservant une expression spécifique.




Découvrir La Collection




La nouvelle Collection des Cent permet de faire la promotion de la carte postale et peut-être de susciter de nouvelles passions.

Cette nouvelle Collection des Cent se veut être le témoin de son époque. Certains artistes sont connus dans le milieu de la carte postale. D’autres sont le reflet de la vie et de l’expression artistique de ce début du XXI e siècle. Nous souhaitons constituer une Collection de haut niveau, cohérente, attractive, qui dépasse même le cadre de la carte postale pour être reconnue comme une belle série d’oeuvres d’art.

Lorsque toutes les séries auront été éditées, il y aura une exposition à Paris de la

Collection complète.





À l’heure des SMS, courriels et autres moyens électroniques de communication, la carte postale est toujours vivante et active. Elle a même tendance à se maintenir et regagner un certain engouement. I l existe de nombreux collectionneurs qui ne sont pas forcément des cartophiles mais qui s’intéressent à tous les aspects de la carte postale.


Marc Ledogar


33 vues