Rechercher
  • CP Mag

Le numéro 50 ! Edito


Le numéro 50 ! Excellente lecture et en route pour le numéro 100.

Le 22 janvier 2012 décède Paul Armand, ce qui entraîne la mort de Cartes Postales et Collection avec le dernier numéro 252. Cet immense vide donnera naissance à Cartes Postales Magazine avec le numéro 1 en juin 2012, un second numéro en octobre de la même année puis une publication bimestrielle dès janvier 2013. Le magazine se veut le reflet de l’activité cartophile francophone. Avons-nous réussi notre mission ?


On peut et il faut toujours s’améliorer. Nous poursuivons notre route avec ce doute qui ne nous quittera jamais et que nous cultivons. La passion fait oublier la peine.

Nous exprimons nos remerciements à l’ensemble des personnes ayant apporté leurs contributions à la rédaction comme au fonctionnement du magazine. Nous avons une pensée particulière pour ceux qui sont déjà au paradis éternel de la carte postale et n’auront pas vu ce numéro anniversaire.


Sans abonnés il n’y aurait pas de magazine. Cette lapalissade est une incontournable vérité. Malheureusement l’intérêt des jeunes générations ne va pas vers la collection de cartes postales. Malgré le numérique comme les courriels et autres textos nous observons que la jeunesse aime envoyer des cartes postales de voyage, anniversaire ou autres vœux. La carte postale expédiée aujourd’hui est celle qui sera collectionnée demain.


La carte postale est le témoin de son temps. Ces cartons imprimés sont d’infimes reflets de l’évolution du monde et ceci pour mieux le comprendre. Chaque collectionneur a encore la liberté de collectionner les thèmes de son choix. Il n’y a que le prix ou la rareté qui peuvent freiner une éventuelle acquisition pour compléter une collection.

La tradition a-t-elle encore un sens ? à l’heure où l’on chasse les crèches des espaces publics et autres sapins de Noël illuminés et décorés, faisons l’effort d’écrire une carte de vœux à ceux qui nous sont chers.


Avec la carte postale jointe reproduisant la couverture du numéro 50, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année 2021. Excellente lecture et en route pour le numéro 100.


Nous dédions tout particulièrement ce numéro à toutes les personnes en responsabilité qui ont la lourde charge de prendre les bonnes décisions pour nous sortir de cette impasse sanitaire.


Marc Ledogar

159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout