FORÉ

Collection des Cent
du XXIe Siècle
Série N°1
 

Philippe Foré, peintre, graphiste et immense affichiste est né à Berat le 7 septembre 1927 et décédé le 26 juin 2018 à Grandchamp dans les Yvelines.
Premier prix de dessin à l’École des Beaux-arts de Toulouse où il a étudié de 1946 à 1949, il s’installe à Paris et fonde son premier atelier en 1950. Découvert par Marcel Tordo, directeur de Métrobus-Publicité, Foré prend alors place auprès des grands de l’affiche.

Il a reçu de nombreuses commandes de l’État, du commerce et de l’industrie. Il obtient plusieurs prix nationaux et internationaux : Sirène d’Or de Milan, Prix Martini, Prix nationaux de l’Affiche, Grand Prix de l’Affiche Française.

De nombreuses expositions à travers le monde. Chargé de cours à l’école Supérieure de Publicité. Foré se tourne vers la carte postale en 1982 et dessine pour les grandes bourses nationales : 1er Congrès Carto-Affiche à Toulouse en 1982, Cartexpo 1984, 1er Salon de la Conciergerie en 1985... Il dessine pour divers salons : Nantes, Poitiers, Montbéliard, Lyon, etc.
Le 15 juin 2012 a été inaugurée l’école élémentaire à Berat, son village natal, qui porte son nom. Sa phrase culte aura été : « La bonne affiche est celle qui nous fait tomber dans le panneau ». L’ouvrage de ce passionné d’écriture, « L’oeuf du Jour » aux éditions Aedis, vous permettra certainement de mieux connaître l’homme.