Jérôme MESNAGER

Collection des Cent
du XXIe Siècle
Série N°1
 

Né le 30 janvier 1961 à Colmar, il est le père de « l’homme en blanc » qui parcourt les surfaces disponibles dans l’espace public.
Les balades et empreintes de son personnage l’ont imposé comme un artiste au
style incontournable du Street Art.
Ebéniste diplômé de l’école Boulle, où il enseignera par la suite, il va s’en détourner par conviction pour l’art éphémère de la rue. En 1982, il est l’un des fondateurs de Zig-Zag, un groupe d’une dizaine d’artistes qui décident d’occuper la rue ou les usines désaffectées en dessinant des graffitis.
Le 16 janvier 1983, c’est la date de naissance de son personnage qui va parcourir le monde entier jusqu’à la muraille de Chine. Il réalise de nombreuses fresques et répond aussi aux commandes privées ou publiques.
Jérôme Mesnager s’associe souvent avec Némo, dont le personnage fétiche est la silhouette noire d’un homme en imperméable coiffé d’un chapeau. À ce titre, il a accompagné le mouvement d’art urbain parisien (Blek le rat, Miss.Tic, Jef Aérosol, SP 38, Némo, Moreje, etc.) et la Figuration Libre au début des années 1980.
L’artiste est aussi un philosophe de la vie. Ses oeuvres actuelles sont teintées de vérités, de réflexions tout en laissant une perspective à chacun.