Marc COMBIER

Collection des Cent
du XXIe Siècle
Série N°2
 

Né en 1951, il est l’héritier de Jean Combier, photographe et créateur de l’imprimerie de cartes postales C.I.M. (Combier imprimeur Mâcon) qui a cessé toute activité en 1982.

Dès 1975, Marc Combier a pris le soin de protéger ce Patrimoine en léguant les archives composées de plus d’un million de photos, négatifs, plaques de verre, premier tirages, cartes recolorisées, phototypes… au musée Niépce de Chalon-sur-Saône.

Ancien élève de l’école Estienne (École supérieure des arts et industries graphiques), il parcourt la France entière comme photographe au service de l’entreprise familiale. C.I.M. a été un des principaux éditeurs en France, avec dans les années 70, une production de 80 millions de cartes postales par an. Marc Combier a réalisé des milliers de prises de vue à succès.

Il collabore à de nombreux ouvrages et a fondé sa propre maison d’édition Images et Loisirs. Citons : les Fiches de M. Cinéma , Les Grands Succès du Cinéma qui ont été publiés entre 1988 et 1992 aux Éditions Casterman, ainsi que Nos films de Toujours (Larousse, 2004 et 2006) et Nos stars de toujours (Larousse, 2004), etc.

Il est à l’origine du conservatoire des Publicités Extérieures et Routières sur le territoire français. Deux ouvrages couvrent l’intégralité des anciennes routes nationales dont les cliches nous laissent découvrir la sagesse et la bienveillance du photographe.