Géo Thiercy

Collection des Cent
du XXIe Siècle
Série N°2
 

Né en 1935 dans les Ardennes, l’homme s’est construit avec minutie et respect comme l’art de la calligraphie qu’il affectionne tant. Avant de ne s’occuper que de ses dessins, il a exercé des métiers très divers dont celui de « poinçonneur de la porte des Lilas ».

Ses dessins sont composés de centaines de traits qui laissent respirer un regard vif, de la poésie et un esprit libre, provoquant et anarchiste. Il est bien connu dans le milieu de la carte postale moderne depuis son émergence dans les années 80. Il garde sa « belle liberté du crayon intouchable ».

Son art de vivre est comparable à l’ambiance des guinguettes des bords de Marne. Il se nourrit surtout des vérités contenues dans les chansons de Georges Brassens dont il a réalisé de nombreux portraits : certains se trouvent à l’Espace Brassens de la ville de Sète. Le thème du « Chat » connait un succès populaire, et c’est un des plus collectionnés en matière de cartes postales.
Ayant ses modèles miaulant à disposition dans son atelier, Géo Thiercy réalise régulièrement des dessins très expressifs. Entre le réalisme et la caricature maniant le verbe qui peut trancher nos préjugés, il pense que l’intelligence artificielle abusive dont on gave les générations présentes et à venir ne va pas arranger la part d’intelligence qui reste à l’homme.