BEN

Collection des Cent
du XXIe Siècle
Série N°2
 

Français d’origine suisse, Benjamin Vautier est né à Naples en 1935. Dès les années 50, il fait partie de l’émergente école de Nice avec Armand, César, Martial Raysse, etc. Son idée de base est que « l’art doit être nouveau et apporter un choc ». A partir de 1960, Ben va signer tout ce qu’il est possible de signer. Il rejoint le mouvement Fluxus où il défendra l’art sans limite.

L’artiste apporte une vraie réflexion sur le monde qui l’entoure. Sans être au centre du monde, mais souvent à celui d’une discussion, Ben aime la joute oratoire construite et argumentée, où ses interlocuteurs risquent de devenir des satellites en orbite. Malgré ses détracteurs, il a incontestablement fait bouger les frontières de l’art. Il est même devenu un Incontournable « classique » sans que son écriture ne perde le piment originel qui la compose.

Les performances et les expositions se succèdent et il est loin d’avoir tout révélé. On enseignera un jour « la Vérité selon Ben », ses conceptions sur « l’Ego » et sur le « Doute », sans oublier les surprises à venir. L’évolution des civilisations et des ethnies est une constante préoccupation pour l’artiste. Dans ce sens, il consacre une partie de son oeuvre à la défense des peuples et des langues minoritaires sous menace des peuples dominants.